Parfois, lorsque nous réalisons une inspection par drone, nous nous rendons compte qu’un colmatage s’est fait tout seul, les fissures disparaissent et semblent s’être refermées naturellement.
Des traces blanches qui montrent une réparation « automatique » de la fissure.
Les professionnels de la pathologie du bâtiment, parlent d’ «autocolmatage »
Ce n’est pas systématique, évidement. Mais c’est souvent le cas pour les fissures d’enduit.
En fait, c’est possible à condition que la fissure se soit produit une fois et qu’elle n’évolue pas. La nature peut faire beaucoup, mais pas tout!
Ce phénomène vient du gonflement naturel du béton. Avec le béton, le mortier et l’eau naturel qui ruissèle sur les fissures, des particules de béton réagissent. Ces particules étaient dans le béton existant mais n’avait pas été mélangé à l’eau.
Pour prendre un exemple simple, c’est un peu comme on ouvrait une baguette de pain et qu’on retrouvait un bout de farine dans une alvéole.
Lors de la constitution du béton, c’est souvent le cas, pour des particules de très petites tailles. Mais c’est suffisant pour réagir avec de l’eau et produire l’effet d’auto colmatage d’une fissure.
Les spécialistes abordent cet exemple avec l’ouverture de fissures dans un bassin ou dans des zones exposées à l’humidité permanente (fissures de murs béton dans les ports par exemple). Dans ces espaces, l’autocolmatage est très pratique et très efficace pour les microfissures.