C’est une différence que nous devons marquer avant de faire le nettoyage. Un nettoyage de façade implique le choix des bons outils, mais également des bons produits.
Et l’objectif est toujours d’éviter de passer deux produits différents successifs (sauf pour le passage de protection hydrofuge).
Il faut donc dissocier:
- Les mousses, les lichens, les champignons et les autres micro-organismes qu’on retrouve souvent sur les faces nords : A cause de la végétation environnantes mais aussi à cause du vent et de l’humidité. Quelque soit la cause et la conséquence, ces micro-organismes attaquent l’enduit et abiment votre habitation ou bâtiment.
- Les traces noires qui coulent en dessous des balcons ou des fenêtres sont souvent des traces de pollution. Dans les deux cas, la solution à appliquer est plus violente et moins écologique. Il faut donc s’assurer pour rester « vert », de faire des nettoyages réguliers. Ensuite, après les passages, il faut souvent de la moyenne pression qui permettra de faire un nettoyage complet pour rendre un résultat parfait.
Dans les deux cas, il faut préférer la prévention à la réparation. La prévention coute beaucoup moins cher et assurera le bon entretien de votre maison. C’est aussi un moyen de faire un rester écologique. Il en est de même avec les démoussages de toitures, sur lesquels il faut bien rester attentif. La prévention permet l’entretien, le moindre consommation et une économie financière importante si on regarde les choses à 5 ou 10 ans.
Donc si vous êtes propriétaires, attention !