L’analyse thermique d’un bâtiment exige une information complète. De bas jusqu’en haut de la couverture, l’information doit être globale et considérer les pourcentages de déperditions habituels, définis par l’ADEME.
La thermographie d’un bâtiment doit donc être réaliser sans oublier la couverture, et en comprenant la structure du bâtiment : comment a-t-il été construit et avec quels matériaux.
La thermographie d’un bâtiment doit se faire par le bas comme par le haut.
Le schéma ci dessus, précise les déperditions types d’un bâtiment. Cela permet de constater que sans analyse de la couverture et des ouvertures supérieures, une thermographie ne vaut pas grand chose. Elle permet de voir les ponts thermiques, de créer du confort si on encourage la réfection des huisseries, mais le vrai problème, c’est la toiture.
Une toiture, mais aussi et surtout des combles, qui doivent retenir la chaleur au mieux pour éviter les déperditions.
Puisque 50% des déperditions énergétiques passent pas là, il faut évidement pouvoir en faire l’analyse.
C’est donc tout le sens des thermographies par drone. Une analyse de la partie supérieur de bâtiment qui permet de tout voir et donc de livrer une information fiable.
Le DPE, une solution globale et fiable.
Au delà de la thermographie qui consiste à connaître les pertes énergétiques d’un bâtiment, le DPE, diagnostique de performance énergétique, reste un outil efficace.
Il permet d’avoir les informations complètes sur les matériaux utilisés : Huisseries, sols, murs, nombres de fenêtres… toutes les informations y sont, et ces informations cumulées et retravaillées vous assure de comprendre les déperditions de votre bâtiment.
Le DPE vous donnera donc un point précis de la situation du batiment, et la thermographie par drone vous permettra de visualiser ces détails et d’en faire une analyse plus poussée.