L’inspection et le nettoyage des matériaux est une des bases de l’entretien d’un bâtiment.
Et pourtant, la plupart des expertises réalisées marquent un manque d’entretien de deux matériaux qui exigent plus d’attention que les autres : Le bois et l’inox.
Souvent très solicités au niveau des huisseries, ils sont de plus en plus présents dans les nouvelles constructions. Mais avec l’objectif de donner une apparence plus écologique aux bâtiments, il faut se préserver des problèmes qui en découle. Il faut donc regarder attentivement:
- Les zones de pourriture du bois.
- Le piquage de l’aluminium.
Pour le bois, nous avons l’habitude de le contrôler en intérieur. C’est beaucoup plus délicat pour l’extérieur, trop souvent inaccessible sans nacelle. Pour les façades ou les toitures, au dessus de 8m, il faut pouvoir voir de très prêt pour faire une analyse correcte.
Pour le bois : il faut s’arrêter sur l’écaillage des surfaces, qui peut créer des problèmes sur le long terme : Infiltration, pourriture etc… Mais il faut également regarder le bleuissement que peut produire certains bois dégradés. En réparation de ces problèmes, il est préférable de protéger le matériaux avec de la peinture ou une lasure plutôt que le vernis qui pose d’autre problème et qui aura une mauvaise résistance aux UV.
Pas grand chose donc, mais ce sont des matériaux qui s’abîment très vite. Tout comme l’aluminium, il faut prévoir un checkup tous les 6 mois.
Attention donc à ne pas choisir n’importe quel revêtement en considérant les frais d’entretien et de prévention qui suivent.