Après le décret tertiaire, mis en place l’année passée et désormais opérationnel, l’état continue sa lancée. Le prochain texte permettant d’optimiser les déperditions énergétique sera pour la particulier. Si les copropriétés commencent à se saisir du sujet, l’état trouve que les choses trainent. Par conséquent, malgré quelques inspections par drone faite avec une caméra thermique pour voir les déperditions, il était urgent d’imposer une solution de diagnostique efficace et opposable.
En effet, le nouveau DPE va permettre au particulier d’avoir une information fiable et opposable : Ce sont précisément ces deux grandes nouveautés qui vont rendre le nouveau DPE pertinent.
Un nouveau DPE opposable qui gagne en précision.
Avant, le DPE relevait les matériaux, analysait rapidement les factures, mais n’intégrait que peu d’informations.
Désormais, le DPE va partir sur un nouveau mode de calcul bien plus précis en ajoutant 5 éléments complémentaires :
- Le confort en été
- La qualité de la ventilation
- La répartition des déperditions thermiques
- Les recommandations, associés à une estimation des travaux
En effet, rien de très utile de savoir qu’il s’agit d’une passoire thermique si rien n’est proposé en parallèle.
De plus, jusqu’alors isolé, le DPE rejoint maintenant les autres diagnostics : il est opposable, comme le diagnostique électrique ou plomb.
Pour résumer, avant, le DPE était une solution pour comprendre la situation énergétique d’un bien. Désormais, c’est un outil d’aide à la décision pour engager des travaux de rénovation énergétique.