Ils ont fait le succès des lotissements dans les années 90 et commencent à montrer quelques signes de faiblesse!
C’est normal avec le temps, les façades s’abiment, mais ce qu’il faut voir ce sont les différents types de désordres. L’inspection d’une façade laisse apparaître pas mal d’informations, il faut donc savoir les traiter par ordre.
- il y a les désordres qui changent l’aspect de la matière : dans ce cas là, les propriétaires ou copropriétaires réagissent assez vite;)
- il y a les désordres moins visibles mais qui peuvent créer des problèmes de qualité : ils sont plus importants à traiter.
Etre capable de diagnostiquer les pathologies pour anticiper les désordres profonds.
Dans les pathologies visibles, il y en a 5 à regarder de près pour agir rapidement :
- Le grillage : il s’agit de l’enduit qui se décolle progressivement à force d’eau ou de temps sec, qui le sépare de son support. Les raisons sont diverses, et avec le temps de construction, c’est assez récurrent.
- Les infiltrations d’eau : c’est assez peu courant, sauf si vous avez des fissures : les fissures laissent passer l’eau progressivement dans les enduits. Le plus souvent, c’est que l’enduit a mal été posé, et certainement en quantité insuffisante.
- La fissuration sur les enduits : comme on le disait en amont, s’il y a des fissures et que l’enduits n’est pas assez épais, la conséquente est immédiate : dissociation avec le support et décollement progressif de l’enduit.
- La dissociation du support : le décollement de l’enduit résulte souvent d’une mauvaise préparation. L’exemple récurrent, c’est un mur qui n’a pas été traité préalablement et qui a des remontées capilaires. Malgré l’épaisseur de l’enduit, c’est toujours compliqué de garder le support propre sur le long terme.
Les autres problème de revêtement sont moins graves. C’est le cas des changements de couleur, l’apparition des joints ou encore le faïencage. Ce dernier fait réagir rapidement les propriétaires, car elle donne la sensation d’un craquelage de l’enduit.
L’enjeu d’un enduit est d’abord de perméabiliser la surface couverte. C’est donc lorsque la perméabilité des parois est en jeu qu’il faut agir rapidement. Les questions d’esthétisme ne sont finalement que secondaires !
Pour voir les désordres, un passage thermique au pied du bâtiment ou sur les parois supérieures peut s’avérer utile. Une inspection thermique assurera ainsi de voir s’il s’agit d’un problème d’apprence ou d’un problème d’étanchéité, beaucoup plus important !