La réalisation d’un chauffage par le sol et par le plafond a tout son intérêt lorsque vous avez une pompe à chaleur.
Au delà du chauffage, le mécanisme permettra également de refroidir votre habitation l’été lorsque les températures sont trop élevées.
Il y a deux solutions :
- Le chauffage par le sol à l’eau chaude (évident si vous avez une pompe à chaleur)
- Le chauffage par le sol par plancher rayonnant électrique
Une installation sol et plafond profitable été comme hiver.
En passant un circuit d’eau dans les plafonds ou dans les sols, vous profitez de la température de l’eau qui y circule.
Ainsi, si l’eau est au dessus de 15°C, vous assurez à votre maison la première tranche de chauffe stable et confortable, compléter par des chauffages électriques qui ne font que l’ajustement. L’installation d’une pompe à chaleur est couteuse, mais avec l’augmentation du prix de l’énergie, avoir la première tranche de chaleur stable permet de faire des économies importantes. Cette installation vous assure l’optimisation de vos dépenses énergétiques, même si le coût d’une pompe à chaleur est importante.
Si vous avez une pompe à chaleur, il faut alors profiter du système pour le mettre dans le plafond également. En effet, l’été, l’eau qui circule dans les tuyaux sera source de fraicheur et permettra à votre maison de ne pas monter au dessus de 22 à 25°C, un confort précieux pour les maisons exposées à la chaleur l’été.
C’est donc le double effet qui permet, l’été comme l’hiver de faire des économies de chauffage et de climatisation, source de dépense énergétique importante.
Dans les deux cas, il est très important de faire appel à un professionnel afin d’éviter les désordres du à un pause trop rapide des revêtements. Les principaux désordres que l’on observe sont les fissures sur le sol ou le tassement à certains endroits de votre sol.
Défaut de planéité de l’isolant, mise en chauffe trop brutale, mauvais enrobage de canalisations, les désordres peuvent être nombreux. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un professionnel qui utilise les bonnes matières. Isolants conformes à votre projets, bonne température de l’eau qui circule, mise en chauffe progressive…
Ces désordres ne sont pas sur l’enveloppe du bâtiment, mais sont un risque pour votre habitation. C’est pourquoi elle est régit par des règles qui précisent les conditions d’installation de ces modes de chauffage.