L’étanchéité est le principal problème des bâtiments à toitures terrasses. La stagnation de l’eau est le point faible principal. Les structures sont donc organisées pour éviter que l’eau stagne, et qu’elle ne passe pas à travers pour éviter les dégâts des eaux.
Il est donc nécessaire de faire appel à une société sérieuse pour l’étanchéité de cette toiture. Il faut également avoir une garantie décennale précise qui reprend bien tous les points de la pause et du matériel choisi.
Avant de choisir le type d’étanchéité, il faut reconnaître les trois façons de recouvrir correctement une toiture terrasse :
- Le multicouche : Ce sont plusieurs feuilles de bitume qu’on colle les unes aux autres. L’avantage est la solidité du procédé. En cas de problème, c’est souvent aux extrémités qu’il se situe. L’avantage est donc de pouvoir contrôler les extrémités, plus facile que de regarder l’intégralité du montage. En cas de problème sur une couche, les autres sont là pour assurer la solidité.
- L’asphalte : c’est un mélange de différents composants : gravier et bitume principalement, qu’on coule sur la toiture. C’est robuste, mais plus difficile à faire évoluer si besoin.
Le problème reste l‘évolution thermique de ces procédés. Si votre maison ou bureau n’est pas correctement isolé, l’été peut être très chaud! Le bitume chauffe et la couleur noir attire la chaleur, donc l’isolation doit être en place ! On voit d’ailleurs que les diagnostics thermiques dans certaines régions
Comment savoir si la toiture terrasse pose problème?
- Les premiers éléments d’alertes sont les traces que vous repérerez dans votre maison, en intérieur. C’est malheureusement déjà tard, car il s’agit de dommages que la prévention et la maintenance de la toiture aurait pu éviter.
- Les éléments de la toiture commence à s’abimer et à se disperser. Du goudron abimé, des isolations décollées et avant ces constats, des stagnations : eaux, feuilles mortes, sables, béton usé etc..
Que faire pour prévenir les problèmes d’étanchéité?
Ces problèmes coutent rapidement une fortune puisque le dégât des eaux n’intervient pas uniquement sur l’endroit du problème. Il se diffuse de partout et créer des problèmes complémentaires : électricité, peinture, isolation, gonflement des matières, les conséquences sont rapidement importantes.
Il existe plusieurs solutions dont la principale est une contrat de maintenance d’inspection régulière. En travaillant chaque année à un aperçu de la situation de la couverture, on évite les problèmes et on peut les anticiper facilement. L’anticipation est la clef de la réussite d’une bonne maintenance de couverture et donc de bâtiment.